Franchising, retail, business
20/09/2014
Les clients sont priés d'apporter leurs propres récipients et bouteilles, de les peser avant de les remplir de riz, céréales ou huile d'olive.
Au cœur du quartier branché de Kreuzberg, dans la capitale allemande, vient d'ouvrir un supermarché un peu particulier: point de néon, ni de promotions tonitruantes, mais une ambiance d'épicerie d'antan. Et surtout, les produits ne sont pas emballés.
Dans les locaux de 85 m2 d'une ancienne boucherie, la supérette propose des produits, en grande majorité locaux ou bio, en vrac et en libre-service. Les clients sont priés d'apporter leurs propres récipients et bouteilles, de les peser avant de les remplir de riz, céréales ou huile d'olive. À la seconde pesée en caisse, seul le poids des aliments est comptabilisé et payé. Pour ceux qui auraient oublié leurs Tupperware, des réceptacles recyclables (sacs en papier, bocaux en verre, contenants en plastique réutilisables) sont vendus ou mis à disposition sous consigne.
L'idée, qui n'est pas neuve mais habilement emballée sous l'enseigne tendance «Original Unverpackt», est née d'un constat il y a deux ans. «En Allemagne, chacun produit autour de 250 kg de déchets d'emballages par an», explique Sara Wolf, responsable du magasin.
Les emballages pèsent aussi sur les prix, dont le packaging et le marketing représentent environ 20%. Une économie qui permet au magasin de rester compétitif face aux supermarchés classiques. Les deux initiatrices ont levé 115.000 € par du crowdfunding, un appel aux petits épargnants, pour leur premier magasin test. À l'ouverture, samedi, bobos et curieux avaient pris d'assaut le magasin. Si le succès est au rendez-vous, le concept sera étendu sous forme de franchise à tout Berlin, puis aux grandes villes allemandes.