Franchising, retail, business
11/12/2014
L'enseigne lance à Montparnasse Monop'Lab, dont l'offre évolue en fonction des attentes des clients.
Monop', Monop'Daily, Monop'Station et maintenant Monop'Lab… Monoprix, l'enseigne du groupe Casino, n'en finit plus de décliner ses concepts d'hyperproximité.
Depuis trois jours, les voyageurs transitant par la gare parisienne de Montparnasse peuvent ainsi découvrir la dernière enseigne du spécialiste du commerce de centre-ville: Monop'Lab. Sur 90 m2, un «labstore» à l'écoute de leurs envies, qui allie un espace restauration (viennoiseries, desserts, sandwichs «Mauricette», produits Monop'Daily) et des produits tendance et pratiques, comme du maquillage, des écouteurs, des coques de téléphone ou des clés USB. Soit une offre ciblée pour le train ou les voyageurs pressés. D'où le choix de l'emplacement de ce concept «de départ»: en face des quais de la gare parisienne.
Pour monter ce nouveau concept dédié aux lieux de transit, l'enseigne s'est appuyée sur Elior, spécialiste de la restauration et des services dans les lieux de voyage (gares, aéroports…) qui gère déjà une partie du déploiement de ses Monop'Daily (alimentaire) dans les lieux de flux. «Dans une gare ou un aéroport, les clients ont besoin de trouver dans un même espace des choses particulières, d'où l'idée de développer avec Monoprix - qui a une expérience distribution innovante et haut de gamme - une offre basée sur le plaisir, et non pas que l'utilitaire et le dépannage», détaille Jean-François Camarty, directeur général adjoint d'Elior Concession. Un pari qui semble fonctionner. Dès les premiers jours d'ouverture, le non-alimentaire a raflé plus de 50 % des ventes, mieux qu'anticipé par les deux partenaires. Avec une surperformance des produits techniques (petit multimédia et accessoires) dont les ventes pourraient augmenter. C'est là toute l'originalité du concept «lab» de Monoprix: un format «hybride»,selon une porte-parole de l'enseigne, dont l'offre va évoluer en fonction des comportements des clients. Régulièrement, les voyageurs (et les tickets de sorties de caisse), seront sondés pour adapter les gammes. Les deux partenaires se donnent un mois pour analyser les premières tendances, avant d'affiner l'offre de ce premier laboratoire. Des guides de voyage pourraient ainsi faire leur entrée dans le rayon librairie. Côté animation, le bar à ongles renforcera l'ambiance détente du point de vente. Enfin, côté restauration, Elior étoffera la gamme de ses recettes de «Mauricette», des sandwichs préparés sur place. Pour s'adapter aux usages des voyageurs, le Monop'Lab a d'ores et déjà des horaires d'ouverture élargis, de 6 h 15 à, minimum, 21 heures tous les jours (voire 22 heures ou 22 h 30).
Recentré sur ses marchés stratégiques que sont la France, la Belgique et les Pays-Bas, Darty se concentre désormais sur l'un de ses grands chantiers: l'amélioration de son maillage de l'Hexagone. Cette densification de son réseau entamée il y a un an passe presque exclusivement par le recrutement de franchisés.
Une fois le concept de Montparnasse affiné, Monoprix tranchera sur l'opportunité d'étendre ses laboratoires dans de nouveaux espaces de transit, dont les aéroports et sur les autoroutes. «Dans le voyage, le concept de montée en puissance n'existe que rarement. En général, on sait dès les premiers jours si un concept va fonctionner ou pas. Et cela semble être le cas pour Monop'Lab», pronostique Jean-François Camarty.
Fonte:http://www.lefigaro.fr/societes/2014/12/11/20005-20141211ARTFIG00358-monoprix-invente-le-magasin-concu-par-les-voyageurs.php