Franchising, retail, business
16/12/2014
Une enquête de la Fédération française de la franchise étudie l’engagement des enseignes sur plusieurs questions. Il en ressort notamment que 55 % des enseignes en réseau sont aujourd’hui dotées de politiques volontaristes de développement durable. Ou que 86 % des enseignes sont engagées dans le suivi de la satisfaction client.
« Les engagements majoritaires des enseignes en réseau sont orientés vers le client plutôt que le fournisseur (mesurer la satisfaction client plutôt que s’intéresser à la traçabilité des produits) », relève ainsi la Fédération. « Elles développent ainsi de plus en plus d’actions de sensibilisation des clients sur les impacts de leurs produits sur l’environnement ou leur bien-être. Elles suivent aussi de près le taux de satisfaction client ».
L’enquête menée par PWC indique en outre que 77 % des enseignes ont un programme d’actions pour développer les compétences des collaborateurs dans le cadre de leur parcours professionnel. Elles sont en outre 61 % à s’engager pour la diversité et l’égalité des changes, notamment via la formation. Quelques 55 % des réseaux s’engagent en outre sur l’accessibilité des points de vente aux personnes à mobilité réduite.
Côté environnement, outre les 55 % d’enseignes investies dans le développement durable, il ressort que 67 % des réseaux pratiquent le tri et la valorisation des déchets. Ils sont en outre 55 % à agir pour réduire leur impact énergétiques, et 46 % se font fort de maitriser les risques.
Les enseignes sont en outre 49 % à avoir lancé une offre responsable, 49 % à s’engager sur l’éco-conception de tout ou partie de leurs emballages, et 50 % à considérer qu’une offre non-responsable est un facteur de risques.
Fonte:http://fr.fashionmag.com/news/Franchises-les-enseignes-multiplient-les-engagements,446149.html#.VJFZUiuG98F