Franchising, retail, business
24/09/2015
Les bobos parisiens auront bientôt une nouvelle adresse. Le concept-store italien Eataly, mi-épicerie, mi-restaurant, va s’installer prochainement en France, avec l’aide des Galeries Lafayette.
L’ouverture est prévue en 2018, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, dans le 4e arrondissement de Paris, sur 4 000 m2 appartenant au groupe Galeries Lafayette.
Sa filiale, le BHV Marais, a obtenu, mercredi 23 septembre, l’autorisation administrative de la commission départementale de l’aménagement commerciale de Paris (CDAC) de créer 2 637 m² de surface commerciale au sein du pâté de maisons que ceinturent les rues des Archives et Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Les Galeries Lafayette doivent annoncer en comité d’entreprise, jeudi 24 septembre, la prochaine signature d’un contrat de franchise avec Eataly qui leur permettra de devenir le seul exploitant pour la France, une annonce préalable à la signature définitive du contrat.
L’enseigne, née à Turin en 2007 de l’imagination d’Oscar Farinetti, célèbre entrepreneur italien, est un concept de distribution hybride, qui regroupe en un même lieu un supermarché spécialisé dans les produits italiens, des espaces de restauration, des salles de classe accueillant des cours de cuisine, des salles d’exposition… Son entreprise a même été choisie par les organisateurs de l’Exposition universelle de Milan pour proposer 20 restaurants consacrés à chacune des régions de la Péninsule.
Un « côté bobo assumé »
Hormis l’Italie, où l’enseigne possède 12 implantations, elle est aussi présente au Japon, à Dubaï, au Brésil, à Istanbul et aux Etats-Unis. Le groupe ouvrira à Munich fin octobre ou début novembre, et vise Londres fin 2016. Eataly a généré un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2014, avec un objectif pour l’année 2015 fixé à 500 millions.
Enviant la réussite du concept, la grande distribution française, dont Leclerc et Intermarché, avait même visité, au cours des cinq dernières années, les magasins en Italie. « A l’étranger, je suis fan de l’enseigne Eataly, et pas seulement parce que notre partenaire Coop Italia en détient 40 %, expliquait Michel-Edouard Leclerc, dans le magasine LSA, en juin. Je trouve intéressant le côté bobo assumé de ces magasins, même si le concept n’est pas déclinable en l’état dans notre enseigne. »
Le choix des Galeries Lafayette comme distributeur exclusif du développement en franchise de l’enseigne sur le territoire n’est pas très étonnant. Hormis une clientèle assez semblable, le groupe possède, autour du BHV Marais, un parc immobilier important, qui lui a permis d’ouvrir « cinq boutiques de marques rue des Archives et deux, rue du Temple, dont Nike, Polo Sport », expliquait récemment Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais. Un parc qu’il rénove d’ailleurs depuis des années pour mieux affronter la future concurrence de la nouvelle Samaritaine, que le groupe LVMH espère inaugurer fin 2018.
Eataly a été séduit par la capacité du groupe à gérer la vente de produits et la restauration sur un nombre important de mètres carrés, à l’instar de Lafayette Gourmet à Paris, installé depuis 2014 – avec l’espace consacré à la maison –, dans l’ancien bâtiment de Marks & Spencer sur le boulevard Haussmann. Lafayette Gourmet dans son ensemble (alimentation et restauration, 4 magasins au total) « représente déjà 5 % de notre chiffre d’affaires », précisait M. Houzé.
Connu pour exploiter des commerces de grande taille – son plus grand magasin à Rome, ouvert en 2012, fait 17 000 m2 –, Eataly exploite aussi d’autres formats comme au Japon où il possède des espaces de ventes de produits et de restauration logés au sein d’autres magasins, ce qui permettrait aux Galeries de l’intégrer dans certaines de ses implantations. Comme, par exemple, celle qui devrait ouvrir début 2018 sur les Champs-Elysées à la place des 9 000 m2 de l’ancien Virgin Megastore.
Fonte:http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/09/23/le-distributeur-italien-eataly-s-implantera-en-france-en-2018-avec-l-aide-des-galeries-lafayette_4768848_1656994.html