Franchising, retail, business
24/02/2016
Une façade en béton vert-gris, deux belles vitrines encadrant une large entrée. G-Star Raw vient d’ouvrir sa première succursale à Paris.
La marque néerlandaise ne travaillait jusque-là qu’avec des franchisés. Cette approche nouvelle s’inscrit dans un changement stratégique fondamental (voir interview de Clément Tezenas dans FashionMag Premium du lundi 22 février).
La marque a ainsi décidé de s’installer en direct dans les grandes métropoles mondiales. Après New York, Londres, Tokyo ou Barcelone, G-Star Raw ouvre ainsi 276 mètres carrés de surface de vente au 24 rue du Faubourg Saint-Antoine, à quelques pas de la place de la Bastille.
A l’intérieur, la marque a implanté son dernier concept, mais a su conserver le charme des lieux avec les poutres apparentes au rez-de chaussée, où se situe l’homme, ainsi que le grand escalier avec rampe en fer forgé qui mène à l’étage femme. La marque a implanté son univers industriel, avec un sol en aluminium qui lui offre une luminosité atypique. L’esprit industriel, avec son effet brut et ses couleurs gris et écru, est renforcé par l’installation d’une table et d’un bureau issus de la collaboration avec Jean Prouvé. La couleur verte est d’ailleurs exploitée, comme un écho, dans plusieurs points du magasin.
Côté produits, le jeans est bien sûr mis en exergue avec un beau bar à jeans. Mais l’ensemble des lignes de la marque sont présentées dans l’espace. L’offre chaussure, qui a été reprise en direct par la marque, est aussi bien mise en avant à la fois par des murs de chaussures et sur les présentoirs et silhouettes.
« Le fait de travailler en succursale nous permet de tester des choses. C’est un laboratoire pour nous, explique Yann Chong, responsable du showroom parisien et de l’activité retail de la marque sur la capitale. Notre idée est d’apporter une qualité de services. Nous avons recruté une équipe qui parle l’anglais et l’espagnol. Nous avons aussi des espaces confortables pour accueillir les clients. Nous leur offrons un café, une boisson. Nous voulons apporter un accueil haut de gamme que l’on ne trouve pas habituellement chez les marques middle-market. »
La marque teste aussi la mise en place d’une ambiance jazz-blues entre 13h et 16h. Des horaires durant lesquels les clients ont parfois plus le temps. Ces expériences doivent lui permettre ensuite de proposer des initiatives à son réseau de partenaires franchisés.
La marque pourra prochainement collecter de nouvelles données. D’ici la fin de l’année, elle vise l’ouverture de deux autres succursales à Paris.
Fonte:http://fr.fashionmag.com/news/G-Star-Raw-installe-sa-premiere-succursale-francaise,658877.html#.VtBCB_nhCUm