Franchising, retail, business
28/07/2015
Les grandes enseignes misent beaucoup sur ces magasins qui se limitent à l'essentiel, mais séduisent par leur facilité d'accès et leurs horaires élargis. Six Français sur dix les pratiquent.
20 % des produits d'un hyper
C'est le retour des supermarchés en centre-ville. Alors que les hypers plafonnent (+1,8 % l'an dernier), la grande distribution a trouvé un nouveau terrain de jeu en centre-ville où chaque enseigne est à l'affût des emplacements stratégiques.
Monoprix, Casino (dont c'est le coeur de métier) et Carrefour y étaient présents historiquement, mais ils voisinent à présent avec les Intermarché Express, U Express, A2Pas (groupe Auchan) et même quelques Marks & Spencer, qui s'y pressent depuis deux ans. Ils ne dépassent pas les 1 000 m2. On y trouve beaucoup moins de références qu'en périphérie (cinq fois moins que dans un hyper), mais suffisamment, tout de même, pour la plupart des besoins.
Adapté aux petits ménages
Selon le panéliste Nielsen, le nombre de supérettes a augmenté de 4 % au cours des douze derniers mois pour approcher la barre des 10 000. Ces magasins représentent 7 % des ventes du secteur et pourraient atteindre 9 % l'an prochain. Le vieillissement de la population, la diminution de la taille des foyers et le manque de temps pour faire les courses expliquent, en partie, ce retour en grâce ainsi que le manque de temps et la fragmentation des courses.
À vrai dire, les grandes enseignes investissent beaucoup sur ce segment et le réseau va encore se renforcer du fait de la transformation en cours de 756 magasins Dia en Carrefour Market, City ou Contact. Pour autant, le chiffre d'affaires des magasins de proximité n'augmente pas plus vite que l'ensemble de la grande distribution, selon le cabinet IRI. Ils connaissent cependant un pic d'activité au cours de l'été à la faveur des allées et venues estivales.
10 % à 15 % plus cher que les hypers
Cela n'empêche pas que les Français sont de plus en plus nombreux à s'y rendre (même si le panier moyen avoisine seulement 9 €). Les magasins de proximité sont fréquentés par plus de six Français sur dix, c'est 10 % de plus qu'il y a dix ans. En pratique, selon cette étude de KantarWorldPanel, 71 % des clients apprécient la facilité d'accès et les horaires étendus. Ils sont aussi nombreux à regretter le manque de choix. Pour ce qui est des prix, enfin, les supermarchés de centre-ville sont mal perçus par 48 % des clients.
Qu'en est-il en pratique ? La plupart des sociétés de panels indiquent des écarts de prix de 10 % à 15 % avec les hypermarchés (8 % à 15 % selon le comparateur de prix UFC Que Choisir). Mais le client peut avoir le sentiment de prix plus resserrés car les marques de distributeurs sont surreprésentées dans les magasins de proximité (10 % de plus que dans les hypers).
Fonte:http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/commerces-superettes-repeuplent-centres-villes-28-07-2015-220984#.VdGhjbogRIg.linkedin